A la découverte de Chrétien de Troyes: aux sources du roman courtois au Moyen Age

Qui était Chrétien de Troyes?

Chrétien de Troyes est né vers 1135 à Troyes et est décédé entre 1185 et 1190.

Chrétien de Troyes

Source: https://people.wku.edu/nathan.love/325/chretien_de_troyes.htm

C’était un poète et écrivain qui officia à la cour de Champagne au temps d’Henri le libéral et de sa femme, Marie de France, fille d’Aliénor d’Acquitaine et de Louis VII.

Que sait-on de sa vie?

On ne sait presque rien sur sa vie à part ce qu’il nous en a dit lui-même dans ses romans, dans lesquels il s’identifiait toujours sous le nom de “Chrétien de Troyes”.

Il serait issu d’une famille de la petite noblesse et aurait possiblement été chanoine, mais ce sont là des hypothèses.


Liber Floridus du chanoine Lambert – 1121

Source: https://puyenvelay.wordpress.com/2015/02/16/les-chanoines-au-xiie-siecle/

Où trouva-t-il son inspiration?

Toutefois, une chose est certaine, il reçut une éducation classique relativement poussée pour l’époque qui lui donna accès non seulement aux oeuvres populaires de son temps, mais aussi aux oeuvres classiques issues de l’Antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à la littérature chrétienne. En témoignent, la traduction qu’il fit de textes du poète latin Ovide, ainsi que les nombreuses références à des personnages bibliques tels que Salomon ou Samson que l’on retrouve dans ses oeuvres.

Il s’inspira par ailleurs de mythes celtiques et anglo-normands largement relayés à son époque par différents auteurs et ménestrels.

Quelles furent ses oeuvres principales?

C’est lui qui a en grande partie développé la légende arthurienne et plusieurs de ses personnages étaient des chevaliers de la table ronde. On les retrouve notamment dans ses romans: Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier de la charrette et Perceval ou le roman du Graal. On peut ainsi considérer qu’il fut l’un des créateurs du “roman courtois”.

Lancelot, le chevalier à la charrette

Source: https://mythologica.fr/medieval/lib-charrette.htm

Qu’est-ce que le roman courtois?

Le roman courtois est un genre de récit qui apparaît dans la littérature française de langue romane au XIIème siècle. Un exemple très connu de roman courtois est la légende de Tristan et Iseult qui traite des amours plus ou moins contrariées entre un chevalier et sa dame, et des aventures qui en découlent.

De façon plus générale, le roman courtois se présente sous la forme d’un long récit en prose ou en vers dans lequel un chevalier se met entièrement au service d’une Dame par amour pour elle.

Source: http://queteperceval.blogspot.com/2016/07/la-dame-le-chevalier-et-lamour-courtois_29.html

En ce sens, le roman courtois marque une évolution certaine des mentalités par rapport à ce que fut le genre qui l’a précédé: la chanson de geste, dont un exemple est à trouver dans la Chanson de Roland.

De fait, la chanson de geste racontait plutôt la quête collective et patriotique de chevaliers en lutte pour leur roi et leur patrie, tandis que le roman courtois se centre plutôt sur la quête individuelle de chevaliers partagés entre leur goût de l’aventure et l’amour.

La chanson de Roland

Source: https://www.plathey.net/livres/francophone/chanson-roland.html

Quelle fut l’originalité de son oeuvre?

Dans ce contexte, le génie de Chrétien de Troyes fut non seulement de contribuer à la création d’un genre littéraire nouveau, mais aussi et surtout sa capacité inégalée à intégrer de manière harmonieuse des éléments d’origines culturelles éparses, considérés comme appartenant à des registres historiques, géographiques mais aussi socio-culturels différents. Il a lui-même attribué le nom de “conjointure” à cet effort d’intégration littéraire.

Quelle fut la postérité de Chrétien de Troyes?

De son vivant, l’oeuvre de Chrétien de Troyes connut un franc succès et se répandit rapidement grâce au relais de troubadours et de trouvères, dont beaucoup étant ambulants.

Des troubadours

Source: https://madimado.com/2013/02/15/culture-occitane-les-troubadours/

Toutefois, après sa mort, l’intérêt pour son oeuvre semble avoir décliné rapidement et ce fut surtout à partir de la fin du XVIIIème siècle qu’elle revint en grâce, constituant une source d’inspiration pour de nombreux auteurs romantiques au XIXème siècle.

Paire de chevaliers romantiques, par Eugène Delacroix

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louvre-peinture-francaise-paire-de-chevaliers-romantiques-p1020301.jpg
Publicités
Catégories Non classé
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close